Présentation générale

 

TOUR DU LOIRET DE 1953 à 1960.

Le club de ST DENIS DE L’HÔTEL organisa le Tour du Loiret de 1953 à 1960. Ouvert aux coureurs professionnels et indépendants, il était disputé sur la distance de 250 km !!
Jean-Marie CIELESKA remporta 3 fois l’épreuve en 1953, 1955 devant Roland GRUBER et 1957.
La dernière édition courue en 1960 fut remportée par André DARRIGADE.

Des grands noms du cyclisme ont participé à cette épreuve, STABLINSKY (2ème en 53), B.GAUTHIER (2ème derrière M.DIOT en 54), et R.PRIVAT second en 1956..

TOUR DU LOIRET DE 1978 à 2015.

C’est en 1978 que Roland GRUBER a décidé d’organiser le Tour du LOIRET. Cette année-là, la course se disputait sur une journée, avec une grande boucle sur les routes du département.

C’est le local Claude LOPEZ (CERCLE GAMBETTA ORLEANS) qui ouvrait le palmarès. A partir de 1979, le Tour du LOIRET est organisé sur plusieurs étapes (3 ou 4 courues sur 3 jours), exception des années 1991 et 1992 courues sur journée, et rebaptisé FLECHE D’OR du LOIRET.

2014 aurait été la 37ème éditions.

Depuis sa première édition, le Tour du LOIRET a pris une place importante dans le calendrier national, et le palmarès de l’épreuve avec des vainqueurs venus des quatre coins de l’hexagone en atteste.

Des coureurs étrangers se sont illustrés, Polonais, Belges, Anglais et un représentant d’Amérique du sud avec le vénézuélien CAMPOS vainqueur en 1982.

Des coureurs originaires du Loiret figurent aussi au palmarès : ESNAULT (1983), VILPOUX (1992), PLANCHAUD (1999), COTRET (2007), et PASQUIER (2010) tous formés dans des clubs du département.

Tous les ans de nombreuses équipes postulent pour participer à l’épreuve, et cette année encore les candidatures ne manquent pas. (Voir rubrique « les équipes »).

Pour l’édition 2015, nous avons contacté les municipalités qui avaient donné leur accord à Roland GRUBER l’an passé. Toutes, nous ont répondu favorablement et nous retrouverons donc un départ de ST DENIS en VAL, pour une arrivée à GIEN le vendredi, ARTENAY – MALESHERBES le samedi, puis une étape en circuit à CHILLEURS AUX BOIS près du Château de CHAMEROLLES le dimanche. Le contenu des étapes a été quelques peu modifié apportant des nouveautés avec notamment 2 cols à gravir !! (Clin d’œil).
En accord avec LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL (notre partenaire principal), le tour du LOIRET visitera les châteaux du département. Ainsi l’arrivée à GIEN se disputera au pied du château, idem pour l’arrivée finale près de CHAMEROLLES, tandis que le château de SULLY sera lui aussi salué lors d’un sprint intermédiaire (voir les itinéraires par ailleurs).

L’an prochain, notre souhait sera de donner la possibilité à d’autres communes d’accueillir le Tour du LOIRET, soit par un départ, soit par une arrivée d’étape.

Enfin, n’oublions pas les jeunes. Les cadets auront l’occasion de disputer un mini tour du LOIRET, disputé le samedi et le dimanche sur le final des étapes. Un maillot de leader sera remis au vainqueur en même temps que le lauréat du tour du LOIRET 2015.

Voilà ce qui était et ce qui sera le TOUR DU LOIRET 2015. Merci à tous ceux qui participerons à l’organisation du Tour 2015, parmi eux Roger BRISTEAU et Gabriel BOUQUIN déjà présents près de Roland GRUBER en 1978…..